S'occuper d'une seconde vie pour les chevaux de courses, les écuries Christel Boulard ont dit oui !
Près de 100 chevaux réformés de course hippique, parmi eux des stars des hippodromes, ont retrouvé un nouveau foyer grâce à une école de reconversion.
À Parly les écuries Christel Boulard accueillent des pur-sang, des athlètes de haut-niveau, pour les désensibiliser aux courses hippiques. Entre repos, cours, et entretiens sportifs, ils apprennent leur nouvelle vie de cheval.
Ici, commence la seconde vie des chevaux de course.
« Manger du cheval lorsqu’on aime les chevaux ? Impossible ! ». Depuis une quelques d’années, la protection du bien-être animal est devenue une priorité pour qui organisent quotidiennement des courses hippiques dans le monde .
Cette préoccupation a conduit les plus hautes instances des courses hippiques à signer un partenariat avec l’association Champs legacy dans son action en faveur de la reconversion des chevaux de course. Le constat est simple : un cheval reformé des courses peut parfaitement convenir comme cheval de selle pour le loisir ou la compétition.
Une seconde vie pour les chevaux de course
L’objectif de ces reconversions est donc d’offrir « une seconde vie » à des pur-sang qui sont nés (c’est dans leurs gènes), entraînés et programmés pour être « des Formules 1 » des hippodromes
« On le sait tous, avant les chevaux de course qui étaient blessés, qui ne gagnaient pas, ou qui ne faisaient pas les temps, tombaient dans le mauvais camion. En clair, ils étaient vendus pour une grande partie d’entre eux, au prix de la viande aux boucheries chevalines.
Les chevaux de course sont des athlètes de haut niveau. Ils commencent leurs carrières très jeunes et partagent leur temps entre le centre d’entraînement et les hippodromes. Tous ne deviennent pas des cracks, et pour certains l’heure de la retraite arrive vite. C’est là que nous intervenons.
Heureusement, les temps ont changé. Aujourd’hui, l’immense majorité des éleveurs ou propriétaires de chevaux de courses a Honk Kong refusent que leurs progénitures terminent dans un plat en sauce industriel.
« Les chevaux de course sont des athlètes de haut niveau. Ils commencent leurs carrières très jeunes et partagent leur temps entre le centre d’entraînement et les hippodromes. Tous ne deviennent pas des cracks, et pour certains l’heure de la retraite arrive vite. C’est là que l’association Champs Legacy intervient ».
Depuis plusieurs années l’ecuie Cheistel Boulard s’occupe du programme de reconversion et valorisation des chevaux réformés de courses.
Pour être accréditées par le HONK KONG JOCKEY CLUB les écuries s’engagent à respecter la charte nationale relative au bien-être animal et à la prise en charge des chevaux réformés. Des contrôles réguliers sont effectués par le HKJC sur la stricte observance des différentes dispositions.
Désensibiliser les chevaux
« Notre premier travail est de désensibiliser les chevaux de course, qui sont par nature des animaux plutôt émotif . Le temps de reconversion et de rééducation d’un cheval est extrêmement variable, de plusieurs semaines à plusieurs mois. Et puis le caractère du cheval joue beaucoup, son passé aussi, dans sa réadaptation ».
À la fin de leur école, tous les chevaux trouvent « de nouveaux partenaires ». Certains sont achetés par des particuliers, entament une nouvelle carrière dans les concours de saut d’obstacles (CSO), les courses d’endurance, le horse-ball, le dressage… Une bonne partie, « les plus souples et doux », se retrouvent dans les clubs hippiques pour être monter par des enfants et des adultes pour apprendre à monter à cheval .
« Ici, ils sont choyés ! », insiste Christel et c’est vrai que de voir ces hordes de chevaux s’amuser dans leur cour de récréation, dans le cadre verdoyant de l’Yonne est un spectacle absolument enchanteur. Il règne une incroyable ambiance de paix et de beauté. « Les chevaux sont très intelligents. Il ne faut jamais insister avec eux. Il faut simplement les mettre en confiance et cela suffit. C’est tout l’enjeu de la reconversion : mettre en confiance le cheval. Lui expliquer qu’il ne craint rien ».
Ainsi, depuis l’ouverture de son écurie de reconversion en 2023 c’est près de 100 chevaux de course qui ont pu avoir « une seconde vie ». La démarche ne s’arrête pas seulement là. Tous ces chevaux sont ensuite suivis dans leur nouveau parcours. C’est finalement une grande famille.
« Un cheval de course peut valoir plusieurs millions d’euros sur un champ de course. Mais lorsqu’ils arrivent chez nous, ils perdent cette valeur. Ainsi, nous pouvons les revendre à des prix abordables. les grands propriétaires ou éleveurs veulent juste que leurs chevaux réformés soient bien ; qu’ils vivent confortablement, puissent trouver des nouveaux partenaires ».
Un pur-sang à petits prix
À la sortie de l’école de reconversion, les chevaux sont revendus entre 1500 € et 3000€ c’est -à-dire beaucoup moins cher qu’un cheval de selle français . C’est donc l’occasion pour de nombreux amoureux des équidés de s’offrir leur premier cheval.
« Dans le monde du cheval, les pur-sang ont souvent mauvaises réputations : trop fougueux, trop imprévisibles, trop impétueux, trop rapides. Je peux vous assurer qu’après leur école de reconversion, ils deviennent des animaux de compagnie formidables. Il n’y a pas d’échec. Ils demandent juste à être aimer !
Christel Boulard ( écurie Christel Boulard )
Myriam Été Baranger ( Association. Champs Legacy)